***La littérature française-Apollinaire
Sources:

1)Apollianire, Guillaume, Alcools, Ed. Gallimard; France; 1920; pages 7, 14;

2)Anthologie de la littérature française XXe siècle, Ed. Larousse,
pages 50, 51, 52, 53;


J'ai fait connaissance avec Le pont Mirabeau quand j'étais au lycée
et l'amour pour la littérature française était au commencement. Avec
cette poésie on peut philosopher sur l'amour. Cet état est toujours
changeable, comme l'eau qui coule sous le pont, les mains dans les
mains. Cette poésie dégage un sentiment si pur qui est l'amour, décrit
avec tant de sensibilité. Le rythme de ces vers sont comme le flux et
le reflux des vagues. Les pierres et le sable restent tandis que les
vagues coulent toujours: L' amour s'en va comme cette eau courante,
l'amour s'en va. Le sentiment de l'amour du poète reste tandis que les
jours s'en vont. Le temps est semblable à cette eau courante, ni les
amours reviennent, seul le poète reste.

 

 

 

***La littérature française-Stendhal
Les phrases clé:

Autrefois, lui disait Julien, quand j'aurais pu etre si heurex
pendant nos promenades dans les bois de Vergy, une ambition fougueuse
entraînait mon âme dans les pays imaginaires. Au lieu de serrer contre
mon coeur ce bras charmant qui était si près de mes lèvres, l'avenir
m'enlevait à toi [...]. Non, je serais mort sans connaître le bonheur,
si vous n'étiez venue me voir dans cette prison. Le Rouge et le Noir.

 

 

 

*La littérature française-Victor Hugo

Je ne peux pas dire par ma fanthésie quelque chose de Hugo parce
que j'ai lu peu, mais il m'a touché l'âme dès que j'ai mis la
rancontre avec son écriture et en spécial avec le film Les Misérables.
Nous vivons presque comme dans son époque. Dieu existe, mais existe
aussi la volonté de l'homme qui doit etre engagée pour que le fléau du
mal n'existe plus. Nous devons monter ce montagne en le lisant pour
arriver à la victoire du peuple. Avec des livres lus comme tels, on
peux dire que la conscience des humains est vivante. Son oeuvre est le
miroir de tous les siècles qui ont vécu et de ceux qui viendront.
Mon professeur de littérature roumaine du lycée disait une fois : si
vous n'avez pas lu Hugo, vous n'avez pas le droit de manger et c'est
vrai.

 

 

 

***La littérature française-Gustave Flaubert

J'ai fait, comme dit un écrivain français dans le titre de
son roman, la choix d'un élu. Que ma joie demeure auprès des
confessions de chaque auteur qui apportent leurs douleurs, leurs
sacrifices, qui mènent notre voie vers le Bien.

                         -- Material trimis de Roxana Sarbu

No comments:

HOME (*Revenire-Pagina la Zi)

MENU

EDITORIAL